Rechercher
  • santetno

Des initiatives pour améliorer la santé de la petite enfance francophone aux TNO

Mis à jour : sept. 17


Yellowknife, le 16 septembre 2020 - Le Réseau TNO Santé (RTS), en collaboration avec ses partenaires, est fier de présenter le plan de développement communautaire en santé de la petite enfance francophone aux Territoires du Nord-Ouest (le Plan). Créé par un comité de partenaires, sous le leadership du RTS, regroupant la Garderie Plein Soleil, la Commission scolaire francophone des TNO (CSFTNO), le Conseil de développement économique des TNO (CDÉTNO) et le Collège nordique francophone (CNF), il dévoile l’état de la situation en matière de santé de la petite enfance francophone aux TNO, le bilan des consultations menées auprès des franco-ténois sur leurs besoins et le plan d’action quinquennal.


Le Plan a été réalisé dans le cadre du projet pancanadien Petite enfance en santé, chapeauté par la Société Santé en français et financé par l’Agence de santé publique du Canada. Ancré dans un modèle de concertation et de développement ‘’par et pour’’ la communauté, il a pour objectifs principaux d’améliorer le développement et la santé de la petite enfance franco-ténoise, ainsi que son accès aux programmes et aux services de santé. Le plan de développement communautaire a aussi permis l’allocation de fonds à divers projets, sur une période de trois ans, qui a débuté en 2019 (2019-2022).


Des projets gérés par le CDÉTNO

Le CDÉTNO chapeautera le projet qui se déroulera sur les deux prochaines années (2020-2022) et débutera cet automne. Celui-ci regroupe plusieurs sous-projets que mèneront les quatre autres organismes partenaires. Parmi les activités prévues, des services d’ergothérapie et d’orthophonie dans les écoles et garderie francophones, de l’acquisition de matériel et d’équipement stimulant le développement des enfants à la Garderie plein soleil, des formations continues pour les éducatrices en garderie, des webconférences et des ressources en ligne sur des sujets de santé de la petite enfance.


La première année du projet, qui s’est terminée en avril dernier, a permis à la CSFTNO d’acquérir du matériel d’évaluation du développement de l’enfant pour les élèves des écoles et garderies francophones et d’être à même de les référer à des services d’orthophonie ou d’ergothérapie. La CSFTNO a également fait venir une ergothérapeute francophone d’Alberta afin qu’elle rencontre les élèves rencontrant des difficultés.


À propos

Petite enfance en santé est une initiative nationale, financée par l’Agence de la santé publique du Canada, qui rassemble cinq organismes nationaux pour mieux agir en santé de la petite enfance : l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), la Commission nationale des parents francophones (CNPF), la Fédération nationale des conseils scolaires francophones, le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE) et la Société Santé en français (SSF). Au niveau national, la coordination du projet a été donnée à la Société Santé en français et, au niveau territorial/provincial, à ses 16 réseaux de santé en français à travers le pays. Le Réseau TNO Santé fait partie de ces 16 réseaux. Sa mission est de favoriser l’accès à la santé en français en rassemblant, mobilisant et outillant les instances gouvernementales, les gestionnaires d’établissement de santé et de formation, les professionnels de la santé et la communauté

- 30 -

Source : Dominique Poirier, coordonnatrice de projets Réseau TNO Santé projetsante@franco-nord.com 514 692-4517 *En télétravail




36 vues

Plan du site

Suivez-nous

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc

Recherche

’Cette initiative est financée par Santé Canada dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles – 2018-2023 : Investir dans notre avenir. Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada. 

© Droits d’auteur 2020 Réseau TNO Santé.