GESTIONNAIRE D'ÉTABLISSEMENT DE SANTÉ OU DÉCIDEUR POLITIQUE

L'INTÉGRATION DE LA VARIABLE LINGUISTIQUE DANS LE SYSTÈME DE SANTÉ

Qu’est-ce que la variable linguistique?

 

Deux composantes forment la variable linguistique : la langue de préférence et la langue d’appartenance. La langue de préférence peut varier d’une situation à l’autre tandis que la langue d’appartenance est une donnée stable associant un individu a un groupe linguistique. La variable linguistique peut être identifiée facilement en considérant deux questions :

  1. Quelle est votre langue maternelle?

  2. Si votre langue maternelle est autre que le français ou l’anglais, dans quelle langue officielle du Canada êtes-vous le plus à l’aise?

 

La collecte de la variable linguistique en santé permet de :

  • Déployer les ressources plus adéquatement

  • Augmenter la prévention et la promotion de la santé

  • Identifier diverses tendances de maladies liées au mode de vie

  • Augmenter la qualité, la sécurité et la satisfaction

  • Planifier l’offre de services selon le besoin

  • Comprendre l’utilisation des services

 

Deux voies sont possibles pour améliorer la planification des services de santé en français en utilisant l'intégration de la variable linguistique:

  • Intégrer la variable linguistique au dossier du patient.

Cette action permet de connaitre et d'anticiper les besoins de la population desservie, et de mieux planifier les services au quotidien et à long terme.

  • Capter la variable linguistique au sein du système de santé pour mesurer sa capacité linguistique.

Cette action permet de déterminer la capacité d'un établissement ou d'un système de santé à offrir des services en français. Combiné à l'intégration de la variable linguistique au dossier du patient, elle permet une planification très précise et efficace des services de santé en français.

CAPTER LA VARIABLE LINGUISTIQUE POUR DÉTERMINER LA CAPACITÉ DU SYSTÈME DE LA SANTÉ À OFFRIR DES SERVICES EN FRANÇAIS: L'EXAMPLE DE OZI.

Le portail OZI, développé par le Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario, est un logiciel qui permet de brosser un portrait exhaustif de l’offre de services de santé en français à l’échelle provinciale. Pour plus d’information, consultez les documents suivants : http://rssfe.on.ca/upload-ck/Communique_AGA_2018_v2.pdf http://rssfe.on.ca/ra1718/fr/index.html

’Cette initiative a été rendue possible grâce au financement de Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles 2013-2018 : éducation, immigration et communautés, par le biais de la Société santé en français. Les vues exprimées ne reflètent pas nécessairement celles de Santé Canada.

© Droits d’auteur 2018 Réseau TNO Santé.

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc

+1 867 920-2919 (poste 261)
Lundi au vendredi, 9 h à 17 h HR

santetno@franco-nord.com
Nous répondons en 24 heures

5016, 48e rue, C.P. 1325,

Yellowknife (TNO), X1A 2N9,

Canada