Rechercher
  • santetno

Appel d’offres: outils pour faciliter l'accès à la santé en français aux nouveaux arrivants des TNO

Mis à jour : janv. 22

Date d’ouverture : 18 décembre 2020

Date de fermeture : 21 janvier 2021


Organisation


La Fédération franco-ténoise (FFT) est l’organisme porte-parole de la communauté francophone des Territoires du Nord-Ouest (TNO). Chef de file du réseau de concertation des communautés et associations francophones et francophiles des Territoires du Nord-Ouest (TNO), la FFT est reconnue comme partenaire privilégié des gouvernements municipaux, territorial et fédéral, assure la représentation politique ainsi que la promotion des droits des communautés francophones et francophiles des TNO.


Le Réseau TNO Santé (RTS), affilié à la Fédération franco-ténoise, a pour mission d’améliorer l’accès aux services de santé et aux services sociaux, en français, pour la population francophone des Territoires du Nord-Ouest. Il contribue à la création d'alliances synergiques et interdisciplinaires entre et avec ses partenaires pour promouvoir une vision commune et soutenir la mise en place d'initiatives structurantes en santé. Le RTS est bien implanté dans la communauté ténoise depuis 2003 et bénéficie d'un soutien à l'échelle nationale par le biais de la Société santé en français et de 15 autres Réseaux Santé qui travaillent à la même mission, partout au Canada.


Mandat


Le RTS souhaite développer des outils pour améliorer la santé des nouveaux arrivants et faciliter leur accès aux services de santé en français aux Territoires du Nord-Ouest. D’une part, il cherche à développer un Guide santé pour les nouveaux arrivants aux Territoires du Nord-Ouest qui permettra aux nouveaux arrivants de connaître les différents services et programmes de santé offerts, de s’informer sur les enjeux de santé particuliers à leur terre d’accueil, ainsi que d’apprivoiser le fonctionnement du système de santé des Territoires du Nord-Ouest. D’autre part, il veut créer un Passeport Santé pour les travailleurs en établissement, soit un outil de travail pour aider les travailleurs en établissement à naviguer leurs clients à travers le système de santé et à les outiller dans leurs démarches auprès du système. Pour ce faire, le RTS veut aller chercher l’information nécessaire sur les besoins et défis des travailleurs en établissement directement auprès d’eux et s’en servir pour bâtir un concept d’outil pertinent pour eux.


Il importe de noter que le Guide santé pour les nouveaux arrivants aux Territoires du Nord-Ouest et le Passeport Santé pour les travailleurs en établissement doivent s’arrimer l’un à l’autre et être complémentaires. De plus, dans les phases subséquentes du projet, les deux outils seront travaillés graphiquement, numérisés et rendus interactifs sur le site internet du RTS. Des versions papier seront également diffusées auprès des partenaires en établissement. La phase actuelle ne comprend que la recherche, la rédaction, l’édition et la correction du contenu du Guide santé pour les nouveaux arrivants aux Territoires du Nord-Ouest et du Passeport Santé pour les travailleurs en établissement, mais elle doit tout de même être réalisée en tenant compte des formes que prendront les outils dans le futur.


Les composantes de l’appel d’offre


Durée


o Date d’ouverture : 18 décembre 2020

o Date de fermeture : 21 janvier 2021, 23h (heure des Rocheuses)

o Le dépôt des offres peut être fait par courriel seulement à : santetno@franco-nord.com

Les offres remises hors des délais ne seront pas ouvertes.


Communication


Lors de la période de soumission, veuillez soumettre vos questions par écrit à : santetno@franco-nord.com

Au besoin, pour les questions considérées comme pouvant avoir un impact important sur le déroulement de l’appel d’offres, un amendement contenant les réponses aux questions sera publié dans un délai de 48h avec l’appel d’offre.


Documents demandés


Le soumissionnaire doit inclure dans son offre, deux documents distincts:

o Offre technique

o Offre financière


Méthode d’évaluation


La méthode d’évaluation choisie est une méthode en trois étapes comportant des critères obligatoires, des critères cotés et une évaluation financière.

o Critères obligatoires : le soumissionnaire devra remplir tous les critères obligatoires.

o Critères techniques cotés : la note de passage pour les critères cotés est de 60%. Veuillez- vous référez à la grille d’évaluation jointe aux documents pour connaitre les éléments d’évaluation.

o L’évaluation financière sera faite selon un ratio de 60/40. Ainsi, les offres se verront d’abord attribuées une note les classant du moins cher au plus cher. Ensuite, 60% des points accordés représenteront la note finale de l’évaluation technique et 40% celle de l’évaluation financière.


L’énoncé des travaux à effectuer


L’étendu des travaux


Pour ce qui est du Passeport Santé pour les travailleurs en établissement, le contractant aura à assurer la méthodologie de l’étude préliminaire, la création des outils de cueillette de données, la recherche, la compilation et l’analyse des données, puis la création du concept et du contenu de l’outil. Pour ce qui est du Guide santé pour les nouveaux arrivants aux Territoires du Nord-Ouest, le contractant devra mener la recherche sur les services et programmes existants ainsi que sur les enjeux de santé propres aux TNO, puis assurer la rédaction du contenu et l’adaptation de certains contenus déjà existants.


Voici le détail des travaux :

  • Effectuer une rencontre de départ avec les leaders du projet.

  • Planifier la recherche pour le Passeport Santé pour les travailleurs en établissement, décider des méthodes utilisées et créer des outils de cueillette de données qui soient adaptés et efficaces pour brosser le portrait des besoins et des défis des travailleurs d’établissement des TNO.

  • Obtenir l’approbation avant de procéder à la cueillette de données, puis procéder à la cueillette de données.

  • Effectuer la recherche sur les programmes et services existants, ainsi que sur les enjeux de santé propres aux TNO pour le Guide santé pour les nouveaux arrivants aux Territoires du Nord-Ouest.

  • À partir des informations recueillies, développer un concept d’outil pour le Passeport Santé pour les travailleurs en établissement répondant aux besoins des travailleurs d’établissement.

  • Obtenir l’approbation quant au concept.

  • Développer les premières ébauches du contenu et du graphisme du Passeport Santé pour les travailleurs en établissement, et du contenu brut du Guide santé pour les nouveaux arrivants aux Territoires du Nord-Ouest.

  • Envoyer les contenus et le graphisme pour révision et approbation avant le 10 mars 2021

  • Développer les ébauches finales.

  • Remettre les outils dans leur version finale pour approbation avant le 25 mars 2021.

  • Fermeture du contrat.


Description des extrants


  • Des outils de recherche préliminaire pour identifier les besoins et défis des travailleurs d’établissement (à définir par le consultant. Ex : entrevues, questionnaire auprès des travailleurs en établissement des TNO et ou de d’autres provinces ou territoires, revue de littérature, etc.)

  • Le concept, le contenu mis en page et le graphisme du Passeport Santé pour les travailleurs en établissement, soit un outil de travail pour les travailleurs d’établissement qui les aide à aiguiller et à accompagner leurs clients à travers le système de santé ténois.

  • Le contenu brut du Guide santé pour les nouveaux arrivants aux Territoires du Nord-Ouest.


Langue de travail Le français oral et écrit et l’anglais oral et écrit sont exigés pour ce travail.


Matériel à disposition


La FFT fournira les documents contextuels nécessaires au contractant, ainsi que les contacts des partenaires.


Lieu de travail


Le travail devra être effectué au lieu où le soumissionnaire offre habituellement ses services.


Exigences de déplacement


Aucune.


Budget


Le budget maximal est de 14 000$


Conditions générales

Propriété matérielle Les travaux réalisés par le fournisseur en vertu du présent contrat, y compris tous les accessoires tels les rapports de recherche et autres, deviendront la propriété entière et exclusive de la Fédération franco-ténoise qui pourra en disposer à son gré.


Droits d’auteurs Le fournisseur cède et transfère à la Fédération franco-ténoise, qui accepte, tous les droits d’auteur sur tous les documents réalisés en vertu du présent contrat. Cette cession de droits d’auteur est consentie sans limite de territoire ni de temps et sans limite de quelque nature que ce soit.


Grille d’évaluation complète

Grille_Evaluation
.pdf
Download PDF • 607KB


164 vues0 commentaire

Plan du site

Suivez-nous

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc

Recherche

’Cette initiative est financée par Santé Canada dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles – 2018-2023 : Investir dans notre avenir. Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada. 

© Droits d’auteur 2020 Réseau TNO Santé.