Rechercher
  • santetno

Webinaire PES : Motricité libre et littératie physique

Dernière mise à jour : 2 déc. 2021

Le Réseau TNO Santé vous invite à vous inscrire au prochain webinaire Petite enfance en santé (PES) sur la motricité libre et la littératie physique.



La recherche actuelle démontre que les saines habitudes de vie, dont principalement l’activité physique, favorisent la trajectoire santé et la réussite scolaire des enfants. Bien que le milieu de garde et l’école y contribuent de façon significative, ce sont avant tout les parents qui ont la plus grande responsabilité dans l’acquisition des saines habitudes de vie de leur enfant. Cette formation abordera certains concepts clés qui définissent le développement moteur d’un enfant âgé de 0 à 8 ans. L’approche de la motricité libre et le concept innovant de la littératie physique seront approfondis dans une perspective à long terme d’un mode de vie actif.


Cette conférence, animée par Joël Beaulieu, consultant, formateur, coach et conférencier permettra de répondre aux questions suivantes:

  • Quels sont les besoins fondamentaux des jeunes enfants en matière de mouvement, d'activité physique et de sport ?

  • Quels sont les principes clés de la motricité libre ?

  • Quels sont les stades de la littératie physique ?

  • Qu’est-ce que la responsabilité partagée ?

  • Quels sont les impacts de la littératie physique sur la santé et la réussite scolaire ?

Date : mardi 7 décembre

Heure : 20h (heure des TNO), via Zoom

Durée : 60 minutes avec une période de questions de 15 minutes = 75 minutes


Ce webinaire est offert gratuitement à toutes les familles des communautés francophones du Yukon, des T.N.-O et du Nunavut.


Une synthèse de ce qui aura été abordé sera remis aux participants.


Lien d'inscription : https://bit.ly/3oLyCar


Biographie Joël Beaulieu

Joël Beaulieu

Joël Beaulieu est consultant, formateur, coach et conférencier. Il est le président-fondateur de la firme A+ Action qui se spécialise dans la motricité de l’enfant et la pédagogie sportive. Il aide et accompagne tous les intervenants qui ont la responsabilité de faire bouger les enfants en francophonie mondiale. Sa mission première est de développer efficacement la compétence motrice afin d’influencer positivement la trajectoire santé et la réussite scolaire des enfants. Au cours des 25 dernières années, il a entre autres été entraîneur sportif, enseignant en éducation physique, conseiller pédagogique, spécialiste en sciences de l’éducation et professionnel de recherche à l’Université du Québec à Trois-Rivières et consultant pour le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.




117 vues0 commentaire